Les raisons historiques de notre dynamique linguistique
Les racines culturelles de notre établissement plongent dans plus de 150 ans d’histoire.
Lorsque les Fidèles Compagnes de Jésus ont voulu fonder leur « société » religieuse, elles exprimèrent leur désir d’être la branche féminine des Jésuites afin de suivre la spiritualité de Saint Ignace de Loyola. La Compagnie des disciples ignaciens s’opposèrent à cette perspective. Le nom précis des jésuites étant « La Compagnie de Jésus », elles choisirent avec un peu d’humour le nom de « Fidèles Compagnes de Jésus ». La congrégation suit ainsi la spiritualité et les « exercices » de Saint Ignace.
Cette situation, ajoutée au contexte politique de la fin du 19ème siècle, contraignirent nos religieuses à fonder de nombreux établissements à l’étranger, notamment dans les pays Anglo-Saxons.
C’est ainsi que de très nombreuses écoles ont vu le jour en Angleterre, en Irlande, à Jersey, aux Etats-Unis, en Australie, etc.
Ce qui fut une contrainte au point de départ, devint vite un avantage. La liberté liée aux statuts juridique et financier des établissements Anglo-Saxons a donné une structure solide aux FCJ.
Par ailleurs, chaque établissement se voyait ainsi doté, par cet historique, d’une dimension internationale.
Les fondements de cette dynamique sont une pédagogie exigeante sur la structure syntaxique et grammaticale de la langue, mais aussi et surtout une communication abondante.
Enfin, nous croyons, à Saint Michel, que l’immersion dans une langue et une culture différente est le plus sûr moyen de progresser dans l’apprentissage linguistique.